-  Mots clés de ce groupe

- Psychokinèse
- Bio-psychokinèse
- Micro-psychokinèse
- Macro-psychokinèse
- Poltergeist
- RSPK


Psychokinèse

Capacité à influencer mentalement un objet, un processus ou un système sans l’utilisation de mécanismes ou d’énergies connues.

On distingue la bio-psychokinèse , la micro-psychokinèse et la macro-psychokinèse .


Articles

(GIF) La psychokinèse
Cet article est la traduction française d’une partie de l’ouvrage rédigé par Jeffrey Mishlove intitulé "The Roots of Consciousness" et publié en 1989. Il fait l’inventaire des principales recherches effectuées sur la psychokinèse jusqu’àla fin des années 1980.

La Bio-PK, ou l’influence de l’esprit sur les systèmes vivants
L’une des premières raisons de l’intérêt porté àla bio-PK, ou psychokinèse sur des cibles biologiques, est son lien intime avec la guérison psychique. Appelée parfois "guérison par la prière" ou "magnétisation", elle consiste àtraiter une maladie sans utiliser les méthodes curatives physiques ou psychologiques connues.

Correlations of Random Binary Sequences with Pre-Stated Operator Intention (JPEG)
Le PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research) a été fondé en 1979 àl’initiative de Robert G. Jahn, alors doyen de la faculté d’ingénierie et de sciences appliquées de l’université de Princeton. Ce laboratoire d’ingénierie, toujours en activité, propose une approche qui se distingue d’une démarche parapsychologique "classique" car elle est tournée plus spécifiquement vers des aspects physiques et techniques. Les chercheurs du PEAR ont ainsi mené des expériences originales, en particulier sur la psychokinèse, en étudiant d’éventuelles influences de sujets sur des Générateurs de Nombres aléatoires (GNA), mais aussi en utilisant des systèmes moins conventionnels, comme des cascades mécaniques aléatoires (RMC experiments), des pendules, ou encore des franges d’interférence. Cet article expose les résultats accumulés au cours de 12 années d’expériences de micro-psychokinèse au sein de ce laboratoire. Son principal intérêt réside dans la quantité importante des données étudiées, permettant ainsi de mettre àjour un certain nombre de caractéristiques des phénomènes observés.

Does psi exist and can we prove it ? Belief and disbelief in psychokinesis research (JPEG)
Dans cet article, publié en 2004 dans les PA proceedings, Echkard Etzold réfléchit aux éventuelles conséquences du Modèle de l’Information Pragmatique (MPI) et leur lien avec les difficultés rencontrées dans les recherches sur la psychokinèse.

Etude de terrain d’un effet activateur sur les graines de laitue - Reproduction expérimentale
En parapsychologie il existe une expérience classique de soin par guérisseur dans laquelle des graines sont stressées et ensuite distribuées au hasard entre un groupe traité et un groupe contrÃ’le (e.g. Grad, 1963, 1964). Plusieurs de ces études ont montré un taux de germination et une croissance plus élevés dans le groupe faisant l’objet d’un soin.

(GIF) Les travaux de J.B. Rhine àla Duke University
Présentation générale des travaux effectués par J.B. Rhine àla Duke University.



Sur le Web


Les autres mots clés



-  Tous les mots clés :