-  L’IMI et vous

Toutes les questions fréquentes

Toutes les questions fréquentes
Les réponses àvos interrogations sont peut-être là !

Par l’équipe de l’IMI

Voici quelques-unes des questions qui sont le plus souvent adressées àl’IMI par le grand public, souvent après une émission radio, un reportage télé ou un article de la presse généraliste.

1. Je suis le siège de phénomènes insolites. J’ai besoin d’en parler à quelqu’un pour comprendre. L’IMI peut-il m’aider ?

L’IMI peut vous proposer, dans un premier temps, de prendre contact avec un des membres de l’IMI s’occupant du Service d’écoute psychologique dans votre région.

2.Je suis convaincu d’être un "sujet psi". L’IMI peut-il mesurer mes capacités pour moi ?

L’IMI réalise des expérimentations avec des sujets doués ou ordinaires. Ces recherches ne visent pas à l’évaluation individuelle de sujets mais ont pour objectif la recherche fondamentale. Si vous êtes intéressé pour participer de façon anonyme, contactez l’Institut par téléphone ou mail.

3. Pouvez-vous me donner des adresses fiables d’endroits où développer mes pouvoirs (télépathie, voyance, voyage hors du corps, etc.) ?

Comme nous l’avons dit ailleurs dans cette FAQ, nous ne nous donnons en aucun cas comme garants d’organismes ou d’institutions visant à développer capacités, pouvoirs ou aptitudes "paranormales".

Notre rôle est essentiellement de recherche fondamentale. A côté de cette préoccupation, nous avons le souci d’orienter et d’aider les gens à la recherche de leur équilibre psychologique et émotionnel personnel. A ce titre, et à ce titre-là seulement, l’IMI peut vous mettre en contact avec des organismes partenaires.

4. Je veux apprendre des techniques me permettant de communiquer avec un proche décédé. Pouvez-vous m’aider ?

Bien qu’à ses débuts historiques, l’IMI ait été rattaché au mouvement spirite, il a suivi l’évolution générale de la recherche en parapsychologie, en se distinguant toujours plus nettement des présupposés et des préoccupations spiritualistes.

Nous sommes attentifs à leur démarche, et d’autre part nous pouvons nous intéresser aux interactions esprit-matière, mais cela tout à fait indépendamment du cadre interprétatif proposé par le spiritisme, et plus encore de sa variété technologique, la transcommunication instrumentale (TCI).

Les personnes soucieuses de s’adresser à leurs disparus devront plutôt contacter des associations et mouvements spirites.

5. Editez-vous une revue ?

Aujourd’hui, l’IMI publie le Bulletin Métapsychique vulgarise les recherches en parapsychologie tout en proposant des articles originaux révisés par des pairs.

De 1920 à 1982, la Revue Métapsychique a été le principal journal scientifique francophone à publier les travaux de l’Institut, ainsi que des articles d’auteurs affiliés à d’autres centres de recherche psi.

Des difficultés financières ont amené I’IMI à interrompre cette publication en 1982 (à l’exception d’un numéro spécial en 1991). Actuellement encore, la Revue Métapsychique est une référence pour les 80 années de recherche, du début du siècle à nos jours.

(JPEG)

Une grande partie du stock des anciens numéros est encore disponible. Vous pouvez les commander ici.

6. Peut-on consulter des documents à l’IMI ?

L’IMI dispose d’un fonds de documentation et d’une bibliothèque uniques en France sur ce qui se rapporte à la parapsychologie (y compris revues, journaux et livres étrangers). Vous pouvez consulter les horaires d’ouverture de la bibliothèque à cette page.

7. L’IMI organise-t-il des cours ou des séminaires ?

L’institut organise régulièrement des conférences. Pour en savoir plus, consultez la page dédiée aux conférences.

L’IMI propose également un cours en ligne d’initiation à la parapsychologie : Renseignements ici.

De plus, les membres du Comité Directeur de l’IMI font couramment des interventions sur la parapsychologie lors de conférences ou de congrès. Si vous souhaitez en être informés, inscrivez-vous simplement à notre newsletter gratuite (disponible dans le menu de gauche).

8. Est-il possible de participer à des expériences scientifiques ?

L’Institut cherche à rétablir en France une tradition de recherche scientifique sur la parapsychologie. Dans ce but, il a une double fonction : celle d’un laboratoire de recherche expérimentale, et celle d’une Fondation encourageant d’autres scientifiques à entreprendre des études sur le psi.

Si vous désirez participer en tant que chercheur :

Plusieurs membres du Comité directeur de l’Institut sont des chercheurs en parapsychologie, et ont déjà mené des expériences sur le sujet. Nous pouvons donc conseiller et orienter tout scientifique ou étudiant désirant effectuer une étude, un projet de recherche, un mémoire ou une thèse dans ce domaine.
Si vous souhaitez proposer un projet, ou collaborer aux recherches de la fondation, il convient de nous faire parvenir un curriculum vitae et un synopsis détaillé à contact@metapsychique.org. Nous vous contacterons après avoir pris connaissance de votre dossier.

9. Avez-vous une antenne régionale ?

Non.

10. Comment aider l’Institut ?

Vous pouvez aider l’IMI :

-  Par un soutien financier. Vous pouvez faire des dons directement par internet. L’IMI étant une fondation reconnue d’utilité publique, les dons sont déductibles des impôts.

-  Par une aide bénévole :

A noter que nous recherchons en particulier actuellement des traducteurs et des programmeurs. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Si vous souhaitez ainsi aider bénévolement aider l’IMI, contactez la fondation par mail, courrier ou téléphone.


Mots clés associés à cet article :