-  Activités de l’IMI

Bulletin Métapsychique - nouvelle série

Bulletin Métapsychique - nouvelle série


Depuis sa fondation, et jusque dans les années 1980, l’Institut Métapsychique International (IMI) avait mis en place le journal francophone de référence pour l’étude scientifique des phénomènes paranormaux et des expériences exceptionnelles, la Revue Métapsychique. Le Groupe Etudiants de l’IMI (GEIMI) a produit une nouvelle revue en la matière du Bulletin Métapsychique, qui connut quatre numéros de janvier 2007 àjanvier 2008. L’A-IMI prend le relais en lançant une deuxième série du Bulletin Métapsychique .

Cette revue n’a pas la prétention d’être, comme la Revue Métapsychique, une revue professionnelle, mais davantage un espace pour les curieux et les connaisseurs de la métapsychique, qui peinent souvent à avoir accès aux travaux étrangers. A côté d’articles dont la qualité est assurée par un processus de révision par des pairs, diverses chroniques permettront de faire vivre et revivre les idées et les figures qui font la métapsychique.

Le Bulletin Métapsychique est une revue de réflexion et d’étude scientifique des phénomènes dits paranormaux, qui s’adresse à un public constitué de personnes

-  intéressées par l’univers de la métapsychique et par les questions qu’il recèle,
-  ouvertes, curieuses, désireuses d’échanger, d’apprendre, d’expérimenter,
-  intellectuellement intègres, exigeantes, critiques, sans a priori.

Le Bulletin Métapsychique accueille deux types de contributions : les articles et les chroniques. Ces deux contributions suivent des procédures de soumission différente :

-  Deux articles sont publiés dans le dossier de chaque numéro. Ils couvrent de préférence une même thématique, ou des thématiques différentes. La procédure de soumission d’articles implique la sélection par deux membres du comité de rédaction, puis la validation par deux réviseurs scientifiques.
-  Les chroniques sont des contributions courtes à des rubriques prédéfinies. La procédure de soumission de chroniques implique une première évaluation par un référent du comité de rédaction, puis une validation à la majorité des avis exprimés par les membres du comité de rédaction. Les exigences en matière de chroniques se rapprochent de celles d’un magazine de vulgarisation scientifique favorisant l’ouverture.

Les Recommandations aux auteurs du Bulletin Métapsychique donnent des descriptifs :

-  du comité de rédaction
-  du fonctionnement de la revue (soumission d’articles ou de chroniques),
-  des recommandations aux auteurs (éléments d’identification des articles et des chroniques et droits d’auteurs).

Pour toute question contact@a-imi.org.


Bulletin Metapsychique - Recommandations aux auteurs
  
Mots clés associés à cet article :