-  Parapsychologie -  Fondamentaux

Publications récentes - Irreducible Mind

Publications récentes - Irreducible Mind
par Edward F. Kelly


(JPEG)
Edward F. Kelly
(JPEG)

Irreducible Mind : Toward a Psychology for the 21st Century (en anglais)
par Edward F. Kelly, Emily Williams Kelly, Adam Crabtree, Alan Gauld, Michael Grosso et Bruce Greyson (paru chez Rowman & Littlefield en Décembre 2006).


L’objectif central de ce livre est de mettre à jour et de réévaluer les contributions phares de Frédéric W. H. Myers et de William James à la lumière des travaux réalisés le siècle suivant en psychologie scientifique. (Pour une bibliographie d’articles à propos de Myers, cliquez ici). Sa conclusion principale est que Myers, James, et leurs collègues de recherche psychique étaient en bonne voie vers l’élaboration d’un tableau d’ensemble correct de la nature de la psyché humaine (un tableau qui en outre donne une place à toute une variété de phénomènes empiriques difficiles ou impossibles à expliquer dans le contexte réductionniste-matérialiste conventionnel des relations esprit/cerveau.

Frederic W.H.  Myers - 6.1 ko
Frederic W.H. Myers
(JPEG)
William James

Bien que nous ayons fait abondamment usage des découvertes parapsychologiques, notre livre ne traite pas de parapsychologie en soi. Il traite plutôt des phénomènes parapsychologiques simplement en tant que phénomènes psychologiques parmi un ensemble plus large de phénomènes psychologiques liés les uns aux autres et qui pointent tous dans la même direction théorique. Les sujets abordés en profondeur incluent les phénomènes d’influence psychophysique extrême (comme les stigmates, et les cloques produites par hypnose), la mémoire, les automatismes psychologiques et les flux de conscience secondaires, les expériences de mort imminente et de sortie hors du corps, la créativité au niveau des génies, et l’ensemble des expériences « mystiques » répandues à travers le monde. Nous montrons que, dans tous ces domaines, les points de vue de Myers et de James ont été confirmés et renforcés suite à des observations empiriques, et dans un chapitre conclusif nous faisons un pas de plus en montrant que l’architecture théorique globale qu’ils ont développée peut être réconciliée avec la physique et les neurosciences de pointe. (Pour une liste descriptive de la table des matières, cliquez ici).

(JPEG)
Henri Bergson

Ce livre occupe une place unique au sein de la littérature en plein essor sur la conscience et les problèmes esprit-corps. Bien que philosophiquement instruit, il est orienté plutôt par des preuves empiriques que par une analyse conceptuelle. En abordant des problèmes scientifiques centraux, il met systématiquement dans la balance une gamme de preuves plus large, et une perspective historique plus longue, qu’aucun autre livre sur le sujet dont nous ayons connaissance. En contraste aigu avec les autres livres récents sur l’esprit et le cerveau, dont presque tous présupposent le modèle conventionnel de la « production » (selon lequel tous les aspects de l’esprit et de la conscience sont générés par des processus physiques qui ont lieu dans le cerveau), nous rejetons le point de vue orthodoxe en faveur du modèle de la « transmission » ou des « filtres » qui fut introduit il y a plus d’un siècle par des penseurs comme Myers, James et Henri Bergson.

(JPEG)
Page titre de "Human Personality"

En substance, le centenaire de l’excellent livre de Myers, La Personnalité Humaine (Human Personality and Its Survival of Bodily Death, 1903), nous fournit l’occasion idéale d’argumenter en faveur d’un élargissement radical et qui n’a que trop tardé de la psychologie scientifique ; élargissement qui laisse une place aux dimensions transpersonnelles et spirituelles de la psyché humaine sans pour autant sacrifier la rigueur scientifique (voir l’introduction et un article sur le livre). En réalité, nous avons aussi montré qu’il y a un juste milieu scientifiquement solide entre les fondamentalismes en guerre - aussi bien religieux que scientifiques - qui ont dominé les discussions récentes à ce sujet. En supplément, notre livre inclut un CD qui contient le texte complet des deux volumes de l’ouvrage de Myers, ainsi que cinq des recensions du livre les plus significatives de l’époque.

Pour plus d’informations sur la façon d’obtenir votre exemplaire de Irreducible Mind, cliquez ici.

L’IMI remercie Carlos Alvarado pour son aimable autorisation àtraduire et publier le blog de la Parapsychology Foundation. L’article originale est disponible ici.

Mots clés associés à cet article :