-  L’institut

Le Traité de Métapsychique en ligne

Le Traité de Métapsychique en ligne


Alors qu’il était président d’honneur de l’IMI, et qu’il occupait plusieurs fonctions importantes dans l’université française, le prix Nobel Charles Richet a publié en 1922 un Traité de Métapsychique pour poser les bases d’une science nouvelle àpartir d’un certain nombre d’observations.

Le Traité de Métapsychique a été réédité courageusement en 1994, mais il est maintenant totalement disponible en ligne sur un site américain.

http://www.archive.org/details/traitdemtaps00rich

(Il est conseillé de choisir l’option "Read Online" pour lire en ligne ce texte dans le papier original. En appuyant sur F11 avec Firefox, l’image sera en plein écran. Un moteur de recherche permet de trouver toutes les occurrences d’un mot dans l’ouvrage.)

Le 13 février 1922, Richet déposa les 847 pages de son Traité sur le bureau de l’Académie des sciences, après une communication qui ne fut pas acceptée au compte rendu de la séance. Seul un très bref résumé a été publié :
Mémoires et communications des membres et des correspondants de l’Academie. (1922) Compte rendu hebdomadaires des séances de l’Académie des Sciences, 174, 429-430.

Pourtant, comme le révèle l’Echo du Merveilleux (14 février 1922), la communication de Richet, exhortant ses collègues à prendre à bras le corps les phénomènes de la métapsychique, fut longuement applaudie. "Ses confrères, en groupements serrés, se sont penchés sur le livre pour le feuilleter, le parcourir et le lire pendant la séance, et longtemps après que la séance eut été levée."

Si notre conception du discours scientifique a pu évoluer depuis cette époque, il n’en reste pas moins que cet ouvrage représente une entreprise pionnière qui a ouvert de nouveaux horizons, c’est pourquoi nous le signalons à votre attention.


Mots clés associés à cet article :