-  L’IMI et vous -  Newsletter

Newsletter Février 2007 n°2

Newsletter Février 2007 n°2


I. FERMETURE DU PEAR
II. NOUVEAUX ARTICLES

I. FERMETURE DU PEAR

Annoncée depuis longtemps, c’est à la fin de ce mois de février que le PEAR (Princeton Engineering Anomalies Research) fermera définitivement ses portes. Depuis la fin des années 1970, les chercheurs de ce laboratoire ont surtout étudié la possibilité d’une influence de l’esprit sur la matière (avec des générateurs aléatoires, des robots, etc.) et des perceptions à distance. La cause de cette fermeture ? Le manque de fonds. Robert Jahn, le fondateur du projet, conclut des expériences que « les anomalies sont réelles et qu’elles peuvent être étudiées scientifiquement avec de grandes bases de données ». Mais ce n’est certainement pas l’avis de tous et, comme on pouvait s’y attendre, des « sceptiques » se réjouissent de la fermeture de ce projet. Pendant toutes ces années, les chercheurs du labo PEAR ont publié environ 200 articles, souvent dans le Journal of Scientific Exploration.

La fin de ce brillant labo a provoqué une polémique : le New York Times du 10 février a publié un article légèrement ironique. Idem pour la revue Nature qui met tout de même en question le système trop fermé des revues orthodoxes à comité de lecture. Même si, au final, il n’y a pas de critiques directes de la méthodologie, on sent bien que le programme de recherche du PEAR dérange par son contenu. Des parapsychologues comme D. Radin, S. Schwartz, etc., ont envoyé des lettres au New York Times pour se défendre des nombreux sous-entendus présentés dans l’article.

Plutôt que de rentrer dans ces polémiques, nous vous invitons à mieux connaître le PEAR à travers une série de liens sur leurs travaux. Et nous souhaitons une bonne retraite à Robert Jahn et Brenda Dunne, qui ne manqueront pas de poursuivre leurs activités dans les domaines de l’exploration scientifique. Car s’ils quittent le PEAR, c’est pour mieux s’investir dans l’International Consciousness Research Laboratories et dans la Society for Scientific Exploration. Bonne retraite aussi au célèbre Murphy, la machine en forme de fontaine de billes qui était utilisé pour des tests ludiques de psychokinèse, et qui vient d’être démonté pour être envoyé à l’Université du Colorado.

L’article dans le New York Times : http://www.nytimes.com/2007/02/10/science/10princeton.html ?ex=1172552400&en=1edf92f6fbefcc80&ei=5070

L’article « The lab that asked the wrong questions », dans : Nature 446, 10-11 (1 March 2007), publié en ligne le 28 février 2007 : http://www.nature.com/nature/journal/v446/n7131/full/446010a.html

Des présentations du PEAR : PEAR)" class="spip_out">http://fr.wikipedia.org/wiki/Princeton_Engineering_Anomalies_Research_( PEAR)

Des travaux du PEAR accessibles en ligne : http://www.princeton.edu/ pear/publications.html

II. NOUVEAUX ARTICLES

Parmi les nouveaux articles mis en ligne récemment :

1. Articles généraux

-  Hommage à OLIVIER COSTA DE BEAUREGARD à travers une interview qu’il a donnée en 1981. Quelques photos et quelques références accompagnent cet article de Bernard Auriol.
http://www.metapsychique.org/Olivier-Costa-de-Beauregard.html

-  La Parapsychology Foundation propose un Blog d’introduction à la parapsychologie qui donne également accès à un certain nombre de références disponibles en ligne. Voici la traduction du quatrième billet de ce blog rédigé par le parapsychologue Carlos S. Alvarado, intitulé « L’APPROCHE HISTORIQUE EN PARAPSYCHOLOGIE ». La traduction des billets suivants sera progressivement mise en ligne sur le site de l’IMI.
http://www.metapsychique.org/L-approche-historique-en.html

-  Nous avons réactualisé l’article expliquant comment SOUTENIR L’INSTITUT METAPSYCHIQUE. Certains se posaient la question de savoir comment bénéficier de la déduction fiscale de 66% pour un don de mécénat à une fondation reconnue d’utilité publique. Il suffit simplement de joindre le reçu délivré par l’IMI à votre déclaration d’impôt. D’autres précisions, et des exemples concrets, ont été ajoutés pour mieux expliquer l’intérêt des dons de mécénat pour les particuliers et les entreprises.
http://www.metapsychique.org/Soutenir-l-Institut-Metapsychique.html

2. Articles en sciences humaines

-  Un extrait du livre de Bertrand Méheust, 100 mots pour comprendre la voyance, donne le point de vue de KANT sur les phénomènes paranormaux à partir de son étude de SWEDENBORG. En effet, Kant a écrit un livre sur les clairvoyances du « Geisterseher » (littéralement le « voyant d’esprits ») suédois, traduit sous le titre « Rêves d’un visionnaire expliqués par des rêves métaphysiques » (1766).
http://www.metapsychique.org/Kant-et-Swedenborg.html

3. Articles sur la recherche expérimentale :

-  Un article simple vise à répondre à cette question : COMMENT FONCTIONNE UN GENERATEUR DE NOMBRES ALEATOIRES ( GNA) ? Comprendre l’utilisation de cet objet permettra de saisir un peu plus la portée des travaux sur la micro-psychokinèse, qui questionnent des notions fondamentales comme la causalité, le déterminisme et le hasard. Cet article est extrait du livre de Bowles & Hynds, « La Recherche Psi : Le bilan de la Parapsychological Association », Paris : La Table ronde, 1983.
http://www.metapsychique.org/Comment-fonctionne-un-generateur.html

Bonnes lectures à tous,


Mots clés associés à cet article :