Quelques expériences célèbres



Les expériences de Schmeidler et Swann
Voici un exemple de recherche en laboratoire qu’on peut mener avec des sensitifs, et du type d’appareillage de contrÃ’le complexe que nécessite aujourd’hui l’investigation sur le psi.
Lire l'article

Les experiences de Robert Morris et Harary sur les OBE
Dans les années 70, Robert Morris proposa un dispositif original pour tester dans des conditions scientifiques le témoignage d’un sujet, Stuart Blue Harary, rapportant de fréquentes sorties hors du corps (en anglais, Out of Body Experience). Ces expériences sont-elles uniquement le fruit de l’imagination de celui qui les vit ou bien s’agit-il d’états qui favorisent l’accès àde réelles informations selon des modalités qui demeurent pour l’instant inexpliquées ?
Lire l'article


(GIF) Mademoiselle Z et les "sorties hors du corps"
Le parapsychologue américain Charles Tart a mis en place, dans les années 1960, un protocole expérimental en vue de tester en conditions contrÒlées les "Out of Body Experience" (OBE, "sortie hors du corps" en français).
Lire l'article


Lasling Haribance : Expérience avec un grand sensitif
Il n’est pas toujours nécessaire d’avoir un appareillage complexe pour étudier scientifiquement les phénomènes psi. Un protocole bien bati dans un espace bien contrÃ’lé permet d’utiliser des tests simples et reproductibles, afin d’obtenir des résultats qui posent question. Pour donner du poids àces résultats, on peut soit faire passer ce test àun grand nombre de sujets quelconques, soit un grand nombre de fois àquelques sujets sélectionnés. Cette dernière approche, dite élitiste, implique de trouver des individus qui semblent bien plus "capables" que les autres à"faire du psi".
Lire l'article


Les expériences avec Uri Geller au Stanford Research Institut
Le laboratoire s’avère un endroit idéal et sà»r pour l’investigation psi, de par les vérifications minutieuses que la situation expérimentale permet évidemment d’effectuer. Une personne ayant fait l’objet de contrÃ’les dans ces conditions est le fameux Uri Geller, àla fois sensitif et bateleur. Deux tests effectués àl’Institut Stanford de Recherche paraissent confirmer que Geller est doué d’une faculté de clairvoyance exceptionnelle.
Lire l'article


Perception extra-sensorielle àdistance : Revue de la série de tests de Pearce-Pratt
Aussi étonnant qu’il puisse paraître, voici un des premiers articles signés par J.B. Rhine qui est traduit en français et mis àla disposition du public. Ce manque étonnant avait eu pour conséquences de permettre certaines critiques gratuites sur les travaux de Rhine, sans qu’il soit pris la peine de se reporter aux véritables protocoles et aux publications réelles. Ces expériences ne sont pas exemptes de critiques, mais la pertinence de celles-ci ne s’évalue qu’àla lecture du compte-rendu original.
Lire l'article


(GIF) Ted Serios et la psychophotographie
Ted Serios, un adepte moderne de la psychophotographie, a été soumis àune étude poussée en laboratoire au début des années 1970. Travaillant dans un hÃ’tel de Chicago et n’ayant qu’une éducation rudimentaire, Serios s’est montré capable, apparemment, de produire des effets psychophotographiques, dans les conditions contrÃ’lées de deux laboratoires.
Lire l'article