Alexis Didier



Le clairvoyant Alexis Didier (1826-1886) : lucidité magnétique et paradigme optique
Dans un récent ouvrage, "Le mythe : pratiques, récits, théories , vol 3 : voyance et divination", Bertrand Méheust présente Alexis Didier, un célèbre "somnambule magnétique" du XIX ème siècle.
Lire l'article

Les voyages somnambuliques au XIX ème siècle : le cas troublant d’Alexis Didier (1826-1886)
Je crois devoir, en préambule, insister sur ce point : les "voyages mentaux" dont je vais vous parler ne s’inscrivent pas, comme ceux que l’on vient de vous décrire, dans le registre de la pathologie ; ou du moins, pas d’une façon évidente*. Il ne s’agit pas de vécus qui s’imposeraient àdes sujets possédant par ailleurs un profil médical, mais d’expériences volontairement recherchées par des personnes àdes fins d’exploration scientifique. Alexis Didier, dont je vais vous entretenir, ne souffrait de rien de particulier àl’époque où il exerçait son don - si ce n’est, éventuellement, de la condition humaine.
Lire l'article


Discussion avec Bertrand Meheust autour d’Alexis Didier
Bertrand Méheust a mené une étude approfondie d’un "somnambule magnétique" du XIXe siècle, Alexis Dider. Il l’a presenté lors du Colloque international sur le mythe organisé par l’Unité de recherches "psychanalyse et pratiques sociales" (CNRS-Université de Picardie (Amiens) et de Paris 7). Nous reprenons ici la discussion lors de la table ronde qui suivait cette présentation.
Lire l'article